Territoire et biodiversité, la gestion des sites Natura 2000

Analyse du projet d'aménagement

Suite au croisement cartographique des données des habitats Natura 2000 et de localisation du projet, un habitat d'intérêt communautaire à enjeu prioritaire, les pelouses sèches calcaires semi-arides, a été identifié sur la zone d'étude. Une pelouse semi-sèche calcicole d'une surface de 1 500m² sera impactée par la localisation future de la retenue d'eau.

Quatre contrats agricoles Natura 2000 Valdonnez ont été engagés en 2009 et 2010 sur la zone concernée par le projet d'aménagement. Lors de l'élaboration de ces contrats, des diagnostics écologiques ont été réalisés. La localisation des habitats d'intérêt communautaire a ainsi pu être affinée sur cette zone : des pelouses semi-sèches calcaires supplémentaires à celles du DOCOB ont été relevées.

Analyse écologique

HABITAT DE PELOUSES CALCAIRES SUB-ATLANTIQUES SEMI-ARIDES (Code UE 6210 “Pelouses sèches semi-naturelles et faciès d'embuissonnement sur calcaires”, Corine 34.32).

La pelouse impactée par la future retenue d'eau a fait l'objet d'un diagnostic lors de l'élaboration d'un contrat agricole sur le site Natura 2000. Les prospections de terrain ont révélé, en accord avec les données du DOCOB, que la parcelle est principalement constituée d'une pelouse semi-sèche calcicole sur une surface de 0,97 ha (9700 m2). Cette pelouse est en bon état de conservation : elle est très ouverte, très peu embroussaillée (5% de ligneux bas) et entretenue par pâturage. L'embroussaillement est parfois maîtrisé par gyrobroyage. On y trouve également un petit bosquet de quelques résineux (0,09 ha).

Cette parcelle a été engagée à travers un contrat MAET Natura 2000 Valdonnez. La mesure engagée est LR_VALD_PL1, qui correspond à une absence de fertilisation et à une maîtrise mécanique ou manuelle de l'embroussaillement (objectif : recouvrement en ligneux bas inférieur à 25%).

La gestion pastorale pratiquée jusqu'alors sur la parcelle doit être maintenue au cours du contrat car elle permet de pérenniser l'ouverture du milieu par la pression pastorale.

1. Effets négatifs prévisibles du projet sur les habitats et la flore

L'incidence de la retenue d'eau destinée à l'abreuvement du bétail sur l'habitat d'intérêt communautaire pelouses sèches calcaires semi-naturelles peut être considérée comme forte selon les modalités de création de l'aménagement. En effet, concernant l'emprise de la réserve d'eau, une destruction d'une surface de 1 500 m² de l'habitat de pelouses sèches calcaires peut être attendue. La localisation de cet emplacement a été définie suite à une expertise topographique et géologique, supposant une pente suffisante pour favoriser l'écoulement gravitaire de l'eau.

Les canalisations, permettant d'alimenter la potence grâce à laquelle s'effectuera le remplissage des citernes ainsi que le remplissage des différents abreuvoirs, seront enfouies à une profondeur telle que leur mise hors-gel sera garantie. Le réseau de conduites de distribution représente 1 519 ml. Ce réseau de conduites implique la dégradation d'une surface de 0.52 ha (5200 m2) de pelouses calcaires en tenant compte du passage d'engins pour la réalisation des travaux.

L'incidence globale du projet d'aménagement sur l'habitat de pelouses calcaires sèches est estimée à une surface de 0.67 ha (6700 m2).

2. Effets positifs prévisibles du projet/justification du projet d'aménagement

- D'un point de vue environnemental, l'effet potentiellement positif du projet est la création d'un habitat humide en milieu calcaire. En effet la solution technique retenue consiste à créer un stockage à ciel ouvert de type lavogne alimenté par le trop plein du réservoir AEP. Un aménagement spécifique sera réalisé afin de favoriser le développement de la biodiversité sur cet espace.

- De manière ponctuelle, cette lavogne pourra servir comme réservoir DFCI.

La multiplication des différents points d'eau à niveau constant peut favoriser la présence de l'avifaune, de batraciens, d'amphibiens, de chauve-souris et de petits gibiers.

- De manière indirecte, ce projet d'aménagement favorisera le maintien de l'état de conservation des habitats au niveau des parcelles équipées en points d'eau. La majorité des parcelles situées dans l'aire du futur aménagement sont, à l'heure actuelle, engagées en contrat agro-environnemental MAEt Natura 2000 avec comme principal objectif le maintien de l'ouverture des milieux par l'activité pastorale. L'aménagement de ces points d'eau facilitera ainsi l'utilisation de ces espaces. De plus, la mise en place d'un point d'eau sur ces parcelles diminuera les risques de dégradation des passages réguliers des engins des exploitants pour abreuver leurs bêtes.

Le principal objectif recherché dans la réalisation de cet aménagement est d'atténuer les pointes de consommation agricole sur le réseau d'eau potable. Ce projet d'aménagement a donc une portée d'intérêt général. La future réserve d'eau sera alimentée par le trop plein du réservoir AEP par système d'irrigation gravitaire. Le déversoir de sécurité ou de crue sera déversé au sud de la réserve, dans une haie sans l'impacter.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Co-production ATEN, SupAgro Florac et UVED Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)