Territoire et biodiversité, la gestion des sites Natura 2000

Résumé et conclusion de l'étude

La présente étude d'incidence concerne un projet de création d'une réserve d'eau localisée sur la commune de Saint Thomas dans le site Natura 2000 Valdonnez FR 9102008, proposé au titre de la Directive « Habitats, Faune, Flore ». L'aire d'étude inclut la retenue d'eau et le réseau de distribution des points d'abreuvement. Un habitat d'intérêt communautaire (des pelouses calcicoles semi arides en bon état de conservation) est touché principalement autour de la réserve d'eau, ce qui représente une incidence globale de 26 % sur l'habitat située sur une parcelle de taille réduite. Au final, les incidences prévisibles du projet de création de réserve d'eau sur les habitats et espèces ayant justifié la désignation du site Natura 2000 « Valdonnez » sont les suivantes :

  • impact négatif sur une pelouse calcaire avec la dégradation d'une surface de 1500 m² qui sera compensée par la création d'un milieu aquatique en zone calcaire, favorable à l'avifaune et autres ;

  • incidences positives indirectes du projet avec l'aménagement des points d'eau sur les parcelles agricoles, ce qui favorisera l'activité pastorale permettant ainsi le maintien de l'état de conservation des habitats naturels communautaire de l'aire d'étude. L'aménagement de points d'eau sur ces parcelles diminuera les risques de dégradation par passage d'engins agricoles dans les parcelles et les chemins ruraux et limitera également les dérangements de la faune.

  • Un projet d'aménagement qui privilégie une gestion équilibrée pour le milieu naturel, l'agriculture et la collectivité.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Co-production ATEN, SupAgro Florac et UVED Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)