Territoire et biodiversité, la gestion des sites Natura 2000

Présentation

Présentation

Bienvenue sur la ressource pédagogique « Territoire et biodiversité, la gestion des sites Natura 2000 ». La ressource propose de se mettre dans la peau d'un(e) chargé(e) de mission Natura 2000. À travers une étude de cas sur le site du Valdonnez (48), vous découvrirez certaines problématiques en lien avec les sites Natura 2000, ainsi que les missions et les activités d'un chargé de missions.

Cette ressource pédagogique s'adresse aux étudiants voulant développer des compétences nécessaires à la gestion d'un site Natura 2000 (1700 sites en France). Elle a été conçue en priorité :

  1. Pour des étudiants inscrits dans des formations qui abordent la gestion des espaces naturels ou agricoles.

  2. Pour des personnes en formation continue dans le cadre d'une pratique ou d'une reconversion professionnelles.

La gestion des sites Natura 2000, entamée depuis dix ans, est une illustration concrète d'actions réalisées pour maintenir ou restaurer la biodiversité à l'échelle européenne. En 2002, la France, comme les autres pays européens, s'engageait à stopper la perte de biodiversité d'ici 2010. Les observateurs, experts ou associations de protection de la nature, sont unanimes pour constater cette érosion, désormais connue et rendue publique. Plusieurs facteurs ont été identifiés dont notamment : les changements d'utilisation des terres du fait des activités humaines qui contribuent à réduire et altérer le fonctionnement des milieux naturels, le changement climatique et les invasions biologiques.

Pour tenter d'enrayer cette perte, l'Europe à travers les Directives Oiseaux et Habitats propose une nouvelle génération d'espaces naturels --les sites Natura 2000-- dont l'objet est la conservation de la biodiversité européenne. Natura 2000 est donc un réseau d'espaces sous protection à l'échelle des 27 pays de l'Union européenne. Sa mise en place s'inscrit dans une logique de conservation in situ.

Cette nouvelle génération d'espaces naturels protégés n'exclut pas les activités humaines compatibles avec le maintien d'une biodiversité importante, à condition que certaines règles de gestion et d'aménagement soient respectées. Certains habitats et milieux naturels sont en effet le produit d'activités humaines aujourd'hui disparues. Par exemple, un système de production agricole extensif génère des milieux naturels riche en biodiversité. Les acteurs socio-économiques sont désormais incités à organiser leurs activités par rapport à la conservation de la biodiversité.

AVERTISSEMENT

De part les compétences multiples que la gestion d'un site requiert, il est difficile de privilégier un angle ou une discipline. On peut aborder Natura 2000 sous l'angle de la réglementation, de l'écologie des milieux naturels ou du projet territorial mobilisant la participation des acteurs locaux ou de la communication....

Le choix pédagogique a été de privilégier l'étude de cas mobilisant des disciplines transversales : droit et réglementation, projet de territoire et plan de gestion.

Cette ressource ne traite pas de :

  • l'écologie de la faune des directives Habitats Faune Flore et Oiseaux,

  • l'identification des milieux naturels,

  • les principes et la méthodologie de la phytosociologie appliquées à Natura 2000 : l'acquisition et la gestion de données relatives aux milieux naturels, la stratégie, les méthodes et techniques d'échantillonnage pour des inventaires ou des protocoles de suivi, la mise en place d'indicateurs d'évaluation d'état de conservation,

  • l'utilisation d'outils de géomatique.

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