Territoire et biodiversité, la gestion des sites Natura 2000

Déroulement de la première réunion d'information publique

Animation de la réunion

Les habitants vous interrogent, répondez-leur. (rédaction libre)

Question

Portrait de l'Habitant 1
Habitant 1InformationsInformations[1]

Je suis chasseur et comme 35 % du département de la Lozère sont classés Natura 2000, je m'inquiète sur la pérennité de cette activité qui, je vous le rappelle concerne 10% de la population. Le ministère nous a menti en nous racontant que la chasse n'allait pas être restreinte, d'ailleurs son caractère non perturbant ne figure plus au code de l'environnement. On nous enfume ou quoi !

Solution

Effectivement, le Code de l'environnement mentionnait que « la pêche, les activités aquacoles, la chasse et autres activités cynégétiques pratiquées dans les conditions et sur les territoires autorisés par les lois et règlements en vigueur ne constituent pas des activités perturbantes ou ayant de tels effets ». Cette disposition a été supprimée suite à un contentieux avec la Commission européenne. La cour de justice de l'Union européenne (CJUE) a condamné la France pour manquement à la directive 92/43/CEE. Dans un arrêt du jeudi 4 mars, la cour de justice de l'Union européenne donne raison à la Commission européenne qui reproche au Code de l'environnement de préciser dans son article L. 414-1 que la chasse et la pêche ne sont pas activités perturbantes. L'arrêt de la cour critique le fait que la France considère la chasse et la pêche comme des activités non perturbantes « de manière générale ». Cette formulation laisse supposer que la France pourra éviter l'interdiction des activités cynégétiques et halieutiques dans les zones Natura 2000 en étant plus « précise » dans la rédaction de sa législation. Par conséquent, ces dispositions ont été supprimées. Cela ne veut pas dire que les activités de chasse seront proscrites. Tout d'abord , il faut dans le cadre du diagnostic socio-économique décrire l'activité cynégétique et analyser ensuite son impact. Si des mesures doivent être prises, elles le seront à l'issue de groupes de travail, avec une validation des acteurs concernées.

Question

Portrait de l'Habitant 2
Habitant 2InformationsInformations[2]

Je suis le président du club d'escalade. J'ai entendu dire que les secteurs de grimpe seront réduits.

Solution

Il n'est pas question de fermer des secteurs d'escalades existants. Par contre, nous avons l'intention de vous associer à la rédaction de la charte afin de diffuser les bonnes pratiques aux usagers du club.

Question

Portrait de l'Habitant 3
Habitant 3InformationsInformations[3]

L'utilisation de produits phytosanitaires sera-t-elle autorisée sur les sites Natura 2000 ?

Solution

Je vous invite à participer au groupe de travail où nous aborderons la question de la fertilisation des sols. Il faut savoir que les pelouses d'intérêt communautaire se développent sur des sols dits « oligotrophes », c'est-à-dire pauvres en éléments nutritifs. La fertilisation enrichit le sol, avec pour conséquence une disparition des espèces adaptées aux sols pauvres au profit d'espèces banales sans intérêt patrimonial.

L'absence totale de fertilisation est bien sur une mesure favorable au maintien de la richesse en espèces des pelouses mais si elle est trop contraignante nous en discuterons.

Question

Si j'ai bien compris, il n'y a pas d'interdiction particulière, or toutes mes parcelles sont concernées. C'est quoi les contrats Natura 2000 ? Est-ce que je vais être obligé de passer un contrat ?

Solution

Non, passer un contrat relève du l'initiative de chacun. Si vous êtes intéressé, nous vous accompagnerons dans le montage.

Question

Portrait de l'Habitant 4
Habitant 4InformationsInformations[4]

Je pêche depuis 40 ans dans le Bramont. Il reste des écrevisses à pattes blanches mais elles ne sont pas incluses dans le périmètre. Est-ce normal et que va-t-il se passer ?

Solution

Effectivement, le périmètre initial n'a pas intégré ce secteur par ignorance . Les inventaires du Parc national ont montré la présence d'écrevisses et nous avons fait une demande auprès du Ministère pour que le périmètre soit étendu. La procédure est un peu longue, pour l'instant donc, la préservation des populations d'écrevisse n'est pas prioritaire.

Question

J'ai pas fini, en 20 ans les grenouilles ont quasiment disparu et je n'ai pas entendu vous dire qu'elles étaient des espèces d'intérêt communautaire, donc vous n'allez rien faire ! À quoi ça rime !

Solution

En effet, les grenouilles ne sont pas des espèces d'intérêt communautaire. Elles ne sont pas prises en compte directement. Néanmoins, leurs milieux naturels, comme les zones humides et les tourbières sont identifiées et pourront faire l'objet de mesures de gestion.

Question

Portrait de l'Habitant 5
Habitant 5InformationsInformations[5]

Je suis apicultrice. Est-ce que je pourrai mettre le label Natura 2000 sur mes produits ?

Solution

L'usage du logo n'est pas règlementé mais une charte des bonnes conditions de son utilisation est en cours de rédaction pour être utilisé à bon escient pour des activités qui ne sont pas contraires à Natura 2000.

Question

Portrait de l'Habitant 6
Habitant 6InformationsInformations[6]

Mon voisin a défriché complétement une prairie d'orchidées. Tout le monde le sait, personne n'a rien dit. Pourquoi n'y a t-il eu aucune sanction ? Et moi, la DDT me demande une étude d'incidences pour mettre un réservoir.

Solution

Le chargé de mission n'a pas de fonction de police de la nature. Nous ne cherchons pas à faire du tout répressif. Nous allons accentuer l'information pour que les propriétaires de parcelles remarquables le sachent, fassent attention et que ceux qui ont un projet nous contactent pour savoir si oui ou non ils doivent fournir une étude d'incidences.

Question

Alors pourquoi doit-on faire une étude d'incidences puisque le site du Valdonnez n'a pas encore d'arrêté de désignation ? Qu'est-ce qu'ils fabriquent à Bruxelles c'est bien eux qui doivent classer les sites non ?

Solution

Non, les sites ne sont pas classés ni gérés par l'Europe mais par les États-membres, au nom du principe de subsidiarité. Cela peut être délégué à différentes agences nationales ou, dans le cas des États fédéraux, aux régions. Une fois les listes de sites d'importance communautaire adoptées, il appartient aux États membres de désigner tous ces sites comme Zones spéciales de conservation (ZSC) le plus rapidement possible et dans un délai maximal de six ans. Les États ont obligation de résultats, les moyens sont laissées à leurs appréciation. Pour le Valdonnez, comme nous sommes dans une procédure d'élargissement de périmètres, l'arrêté ministériel de désignation ne peut pas être adopté tout de suite.

Question

Portrait de l'Habitant 7
Habitant 7InformationsInformations[7]

Avec Natura 2000, on m'a dit que les dates de fauche des prairies allaient être imposées !

C'est une perte sèche de revenu que vous proposez là !

Solution

Il n'y aura pas de dates imposées mais une fauche différée de 15 jours favorise la floraison et la fructification des orchidées. L'engagement de retarder les dates de fauche relève de la charte que nous rédigerons. Si vous la signez, vous bénéficierez d'une exonération fiscale sur la taxe foncière sur le non-bâti. Encore une fois ce n'est pas obligatoire.

Question

Portrait de l'Habitant 8
Habitant 8InformationsInformations[8]

Suite à un accident, l'ONF va procéder à des aménagements pour l'accueil des touristes qui visitent les sources pétrifiantes. Je croyais que Natura 2000 visait à préserver les milieux naturels et non à attirer les foules. C'est n'importe quoi !

Solution

Il est vrai que la source pétrifiante est à l'origine de la sélection du périmètre. Comme vous l'avez dit il n'y a pas que les naturalistes qui ont perçu son caractère exceptionnel d'un point de vue écologique mais aussi les touristes et les visiteurs. Il faudra donc trouver un compromis entre sécurité et préservation.

  1. ATEN

  2. ATEN

  3. ATEN

  4. ATEN

  5. ATEN

  6. ATEN

  7. ATEN

  8. ATEN

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Co-production ATEN, SupAgro Florac et UVED Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)