Le réseau des professionnels de la nature

Accueil Trame verte et bleue

L'Agence française pour la biodiversité assure le pilotage et l'animation du Centre de ressources sur la Trame verte et bleue initié par l'Aten, dont l'objectif est d'accompagner les professionnels et acteurs œuvrant dans ce domaine.

Sous la coordination du Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie (MEDDE), le Centre de ressources TVB repose sur une organisation fédérative regroupant l'AFB (intégrant l'Aten et l'Onema), la Fédération des Parcs naturels régionaux de France (FPNRF), l'Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture (Irstea) et le Museum national d'histoire naturelle (MNHN).
Il est articulé autour de trois pôles :

  • un pôle ressources piloté par l'Aten dont les missions principales portent sur la coordination de l'offre de formation sur la TVB, le développement et la gestion du portail internet TVB ainsi que la valorisation de retours d’expériences ;
  • un pôle échanges piloté par la FPNRF, portant notamment sur la coordination des actions liées à l'échange et la diffusion de la lettre d'information "Qu'est-ce qui se trame ?" ;
  • un pôle appui scientifique et technique piloté par la direction de l'eau et de la biodiversité du MEDDE avec l'appui d’IRSTEA, du MNHN et de l'Onema.

Le lien vers le centre de ressources : www.trameverteetbleue.fr

Dans ce cadre, ses missions portent notamment sur la coordination de l'offre de formation nationale, la capitalisation et la mise en valeur de retours d'expériences ainsi que le développement et la gestion d'un portail internet dédié.
Ce site web propose des actualités, un agenda, des retours d'expériences, des outils techniques et guides méthodologiques, des ressources scientifiques, des documents de communications, des actes de colloques et de conférence, etc.

La mise en place de la Trame verte et bleue doit s'accompagner d'une évolution et d'un développement des métiers et des compétences pour être opérationnelle.
La formation est ainsi un levier incontournable pour professionnaliser les acteurs aux différents niveaux sur l'ensemble des thématiques impliquées.
Sur le site formation : dans "Typologie" sélectionner "Trame verte et bleue".