Le réseau des professionnels de la nature

Accueil Outre-mer Partenaires

Partenaires

La philosophie partenariale de l'Aten s'étend à ses actions outre-mer, qu'elle soit stratégique ou technique.

Partenariats nationaux pour le pilotage

L'Aten assure la coordination du programme TE ME UM en lien avec le comité de pilotage du programme qui regroupe outre l'Aten : RNF, le comité français de l'UICN, la Fondation Nicolas Hulot, le WWF, l'ONF, la LPO, le Conservatoire du littoral, Rivages de France, PNF, la FPNRF, l'AAMP, l'ONCFS, la FCEN, la FCBN, le MEDDE et le MOM.

Partenariats locaux concernant la formation

Dans le cadre des actions TE ME UM, des partenariats techniques ont été noués avec les CNFPT de Guyane, de Martinique et de Mayotte sur les formations (mises à disposition de salles, prise en charge de certains frais, ingénierie pédagogique, achats de places dans des formations CNFPT...) .

Partenariats collectivités locales

Le conseil général de Guyane a mis à disposition des locaux pour la tenue du séminaire sur les métiers et la gestion des ressources humaines organisés en 2009.

Partenariat financier

Le MEDDE reste le partenaire financier le plus investit dans le programme TE ME UM y compris au niveau technique. Il siège au comité de pilotage.

Partenaires techniques

Plusieurs actions ont été mises en place grâce à l'implication des partenaires mobilisés dans TE ME UM. C'est notamment le cas pour :

  • le guide sur les financements outre-mer – partenariat UICN
  • le plan de formation des gardes du littoral de Guyane – partenariat Conservatoire du littoral
  • la formation sur les bases de données – partenariat Conservatoire des espaces naturels de Guyane
  • l'animation du réseau de Guadeloupe via un référent local du Parc national de Guadeloupe qui est gracieusement mis à disposition de TE ME UM par son employeur