Le réseau des professionnels de la nature

Accueil Outre-mer Echanges techniques

Echanges techniques

En outre-mer de nombreux réseaux, thématiques ou techniques, voient le jour. C'est par des réunions et des contacts fréquents qu'ils restent dynamiques. Vous trouverez ci-dessous différents exemples qui peuvent vous intéresser :

Dans le cadre de TE ME UM:

  • Des compagnonnages sont mis en place pour permettre aux gestionnaires d'outre-mer de rencontrer leurs homologues ultramarins ou métropolitains et de travailler avec eux sur des thématiques communes (http://temeum.espaces-naturels.fr/formations/compagnonnage).
  • Chaque année la commission outre-mer se réunit en amont du congrès de RNF et permet aux gestionnaires d'outre-mer présents d'évoquer ensemble des points d'actualités, d'obtenir des informations sur les documents de gestion (concertation, évaluation,...) et d'aborder quelques aspects techniques (espèces exotiques envahissantes, gestion de la fréquentation...)
  • Depuis 2013, des JET (Journées d’Échanges Techniques) sont organisées dans le cadre de Te Me Um. A titre d'exemple une JET a eu lieu à Saint Martin sur le tourisme durable (http://temeum.espaces-naturels.fr/formations/3-journees-dechanges-sur-le-tourisme-durable)

Mais aussi d'autres réseaux :

  • L’Initiative Française sur les Récifs Coralliens (IFRECOR) est une action nationale en faveur des récifs coralliens des collectivités de l’outre-mer, engagée sur décision du premier ministre. L’initiative recouvre toutes actions et mesures prises en faveur des récifs. Les enjeux en sont la protection et la gestion durable des récifs coralliens des collectivités de l’outre-mer.
  • Forum des aires marines protégées qui a pour objectifs de favoriser l’échange et la valorisation d’expériences entre les chargés de projets et les partenaires impliqués dans la gestion, la protection, la valorisation économique durable de sites sensibles ou remarquables du milieu marin et côtier (GIP, Réserve marine, Parc Marin, PNR, Parc …). Il vise également à regrouper l’expérience des aires marines protégées françaises (AMP), métropole et DOM COM.