Le réseau des professionnels de la nature

Accueil Natura 2000 Mise en oeuvre des Docobs SUDOCO : l'outil informatique de SUivi des DOCOb

SUDOCO : l'outil informatique de SUivi des DOCOb

♦ Accès à Sudoco

Cette base de données destinée au suivi de la mise en œuvre des Docobs est accessible par internet sans aucune installation logicielle.

Sudoco est mis à disposition gratuitement pour tous les gestionnaires.

Qu'est-ce que Sudoco?

L'objectif de Sudoco est de constituer un tableau de bord de la mise en œuvre des Docobs, suivi au fur et à mesure par la structure animatrice.

Ce suivi vise à faciliter la production de bilans périodiques ainsi que l'évaluation d'un Docob pour sa révision.

Que contient Sudoco?

Sudoco contient les données principales du Docob, pour partie récupérées depuis les FSD, et pour partie saisies par l'utilisateur. Au fur et à mesure de l'animation du Docob, la structure animatrice peut intégrer les contrats, les chartes et toutes les réalisations qui contribuent à la mise en œuvre des objectifs du site Natura 2000.

Qui peut l'utiliser?

Sudoco permet de gérer des droits utilisateurs différenciés : seul le chargé de mission de la structure animatrice peut ajouter, supprimer ou modifier les données des Docob qu'il suit.

Par ailleurs, un accès en mode lecteur permet de voir l'ensemble des données de Sudoco en consultation. Cette base de données pourra ainsi servir à l'échange d'expériences entre animateurs de sites Natura 2000.

Le mode lecteur peut également être utilisé pour faire des synthèses départementales (DDT(M)), régionales (Dreal) ou nationales.

Comment accéder à Sudoco?

Pour prendre en main cet outil, des formations sont prévues pour les agents de Dreal, les lieux pouvant être fixés suivant les demandes des Dreal. Les agents de Dreal formeront à leur tour les chargés de mission Natura 2000 dans leur région. Il est aussi possible de s'auto-former avec l'aide d'un mode d'emploi mis à disposition sur demande.

Pour avoir un code d'accès à Sudoco, faites-en la demande par mail à l'Aten, en mentionnant votre nom, prénom, structure animatrice, mail, le(s) Docob(s) en charge (s'ils ont des plusieurs sites, le spécifier).

N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.