Le réseau des professionnels de la nature

Accueil Natura 2000 Mise en oeuvre des Docobs Bilan annuel d'animation

Bilan annuel d'animation

L'animation des Docobs recouvre diverses actions réalisées par l'animateur du site Natura 2000 et ses partenaires. Afin de faciliter la production de bilans annuels par les chargés de mission Natura 2000, l'Aten a produit cette trame, utilisable librement par toute structure animatrice en France.
Téléchargez :

A quoi sert cette trame de bilan annuel et à qui s'adresse-t-elle ?

Ce document sert à faciliter la production de bilans annuels d'animation pour les chargés de mission Natura 2000, en lien avec le Docob qu'ils mettent en œuvre.
Il recouvre l'essentiel des activités possibles dans le cadre de l'animation des sites Natura 2000.

Les utilisateurs principaux de cette trame devraient donc être les animateurs de sites. Par ailleurs, les services de l’État peuvent également s'en servir de manière à l'adapter au contexte local si nécessaire, et l'inclure dans leurs conventions d'animation ou leurs cahiers des charges.

Que contient ce bilan annuel ?

Cette trame de bilan annuel est organisée suivant les différentes catégories d'activités exercées par les animateurs de Docob Natura 2000 :

  • information, communication, sensibilisation,
  • gestion des habitats et espèces et contractualisation,
  • veille et évaluation des incidences,
  • suivis scientifiques,
  • autres (gestion administrative et financière, mise à jour du Docob, rédaction de la charte...).

Pour chacune de ces catégories, le document liste les principales actions à synthétiser dans le bilan annuel, et propose des tableaux pour mettre en forme ces synthèses. La trame propose également divers indicateurs pour chaque catégorie, ainsi que des indicateurs synthétiques de la mise en œuvre du Docob.
C'est donc la mise en œuvre du document d'objectifs et l'action de la structure animatrice du Docob qui est visée par ce bilan.

L'évaluation des effets de cette animation sur l'état de conservation des habitats et espèces d'intérêt communautaire n'est pas contenue dans ce document. Les éléments techniques pour réaliser cette évaluation ne sont pas encore définis au niveau national et devront être précisés par le Ministère en charge de l'écologie et le Muséum national d'histoire naturelle, en lien avec l'évaluation biogéographique à produire en 2013.

Comment réaliser un bilan annuel avec cette trame ?

L'AFB met à disposition de tout animateur de Docob Natura 2000 un accès à l' application SUDOCO, sur simple demande par e-mail , en mentionnant le ou les Docob concernés et en précisant si ce(s) Docob recouvre(nt) plusieurs sites (ex. ZSC et ZPS dans le même Docob).

Sudoco permet de suivre les actions de mise en œuvre du Docob, de structurer les données de suivi, puis de les exporter de façon à remplir les différentes parties du bilan annuel. Les données doivent être exportées de Sudoco sous un logiciel de bureautique (Excel, OpenOffice...) puis être copiées-collées dans la trame proposée.

Il est recommandé de suivre périodiquement (tous les mois ou tous les trimestres) les différentes actions réalisées dans l'animation des sites, afin de disposer des informations nécessaires lors de l'établissement du bilan annuel, et limiter le temps passé à produire ces bilans.

Cette trame est-elle un document officiel et généralisé à tous les sites ?

Comme la plupart des outils réalisés par l'Aten, cette trame a pour but de proposer un outil commun, pratique et facile à mettre en œuvre, pour tous les sites Natura 2000.
Toutefois, dans sa version actuelle, cette trame reste simplement une proposition issue de l'Aten. Elle doit être testée à grande échelle dans le réseau Natura et évoluer suivant les besoins. Il n'appartient pas à l'AFB de l'imposer aux gestionnaires de sites Natura 2000.
Seuls les services de l'Etat peuvent imposer un cadre de bilan annuel dans les conventions d'animation, qui pourra être, le cas échéant, basé sur cette trame. Aussi, lorsqu'il existe localement un format de bilan annuel différent, c'est ce format local qui s'impose, suivant les termes de la convention d'animation entre L’État et la structure animatrice.

L'origine de la trame de bilan annuel d'animation

Cette trame de bilan a été élaborée par l'Aten à partir de plusieurs exemples de bilans d'animation produits sur les sites Natura 2000, ainsi que divers cahiers des charges et conventions cadres d'animation élaborés par les DREAL.
Cette trame a été proposée à un groupe d'animateurs Natura 2000 et de services de l'Etat lors d'une réunion organisée par l'Aten le 7 juin 2010. Les retours positifs des membres du groupe de travail permettent d'ores et déjà de diffuser la trame de bilan annuel en l'état. Ceci permettra de la tester à grande échelle et la faire évoluer suivant son application concrète dans divers contextes de sites et de structures.

Comment contribuer à faire évoluer ce document ?

L'AFB souhaite adapter cette trame pour la rendre la plus efficace possible, tant pour les animateurs de Docob que pour les services de l'Etat. Merci de nous transmettre par e-mail toute nouvelle version créée localement, ainsi que des exemples de bilans annuels réalisés sur ce modèle.
Pour un usage courant dans chaque site Natura 2000, il est de la responsabilité de l'animateur lui-même de supprimer les différentes catégories d'actions ou rubriques qui ne le concernent pas.

En cas de modification de cette trame par les services de l’État, il leur est demandé de mentionner la référence du document initial (cf intitulé, version et date du document en entête) et d'informer l'AFB des modifications apportées.