Le réseau des professionnels de la nature

Accueil Natura 2000 Elaboration des Docobs Guide d'élaboration des Docobs Guide pour une rédaction synthétique des DocOb Natura 2000

Guide pour une rédaction synthétique des DocOb Natura 2000

Pourquoi un guide de rédaction synthétique des DocOb?

Le guide pour une rédaction synthétique est un appui donné aux opérateurs Natura 2000 pour rédiger des DocOb courts et clairs, faciles à lire pour les membres de comités de pilotage et les partenaires du site.

Il est issu du jumelage européen « Phare » dont l'un des objectifs était d'apporter un appui aux nouveaux pays entrants dans l'Union Européenne pour la mise en oeuvre du réseau Natura 2000. A l'occasion de ce jumelage, un guide a été réalisé pour les opérateurs Roumains, et cette démarche de rédaction synthétique a ensuite été testée en Franche-Comté, sur plusieurs sites pilotes. Les premiers documents issus de cette démarche sont aujourd'hui validés.

Afin de faciliter la rédaction du Document d'objectifs, un DocOb type "prêt à remplir" est joint au guide.

Quelle différence entre le guide de rédaction et le guide d'élaboration des DocOb ?

Les deux guides sont complémentaires. Le guide d'élaboration donne tous les éléments méthodologiques sur la concertation, l'inventaire et la cartographie, la définition des objectifs et mesures, etc. Le guide de rédaction donne un cadre pour synthétiser ces éléments et en retirer l'essentiel et pour produire des DocOb efficaces et lisibles.

Accéder aux guide et DocOb type "prêt à remplir" :

Guide pour une rédaction synthétique des Docob

TERRAZ L. et al (2008). ATEN, Montpellier, 56 pages (Pour naviguer dans le guide, utiliser les icônes à gauche dans le document pdf).

Le DocOb type "prêt à remplir"

Les DocOb réalisés avec cette méthode (Diren Franche-Comté) :

Massif de la Serre - FR4301318 - décembre 2007

Opérateur : Communauté de communes du Jura entre Serre et Chaux

Plateau des mille étangs - FR4301346 - avril 2008

Opérateur : PNR des Ballons des Vosges