Le réseau des professionnels de la nature

Accueil Natura 2000 Boîte à outils de l'animateur Outils et retours d'expériences locaux

Outils et retours d'expériences locaux

Natura 2000 a vocation à constituer un réseau de sites protégés à l'échelle européenne. La mise en réseau effective passe par un partage des connaissances et une mutualisation des expériences.

Cette rubrique doit contribuer à cet objectif : que votre expérience profite à tous...

Vous avez une expérience de génie écologique, de montage de contrats ? Vous souhaitez valoriser et échanger autour de vos réalisations sur Natura 2000 ?

Contactez Mara Rihouet

Nous pourrons ensemble mettre en forme et diffuser votre information en ligne.

Espèces invasives

Le CEN Centre a rédigé ce rapport, en collaboration avec plusieurs partenaires, dans le but de proposer aux gestionnaires diverses solutions de valorisation des déchets issus de chantiers de gestion des plantes invasives.

Communication sur les sites et animation des Docob

Forum Natura 2000 pour les acteurs de Bretagne

Une conférence régionale sur Natura 2000 en Bretagne a été organisée par l’association des chargés de mission Natura 2000 de Bretagne et la  DREAL Bretagne. Plus de 250 participants (élus, agents des collectivités territoriales et des services de l’État, partenaires techniques, associatifs…) ont pu découvrir la plus-value de 20 ans de mise en œuvre du programme Natura 2000 pour les territoires bretons.

Les publications de la DREAL PACA

La DREAL PACA a rédigé plusieurs guides avec l'appui des chargés de mission Natura 2000 dans le but de connaître le vocabulaire Natura 2000, d'animer un Copil ou un groupe de travail, d'informer sur les chartes ou sur l'évaluation d'incidences...

Projets Life Nature : des retours d'expérience à mutualiser

Life Nature et territoires : ONF Rhône-Alpes

Ce projet a été initié en 2004 avec le CREN Rhône-Alpes, le CEN Haute-Savoie, ASTERS, l'URACOFRA et le GIS Alpes du Nord.

L'objectif est d'aborder la mise en œuvre de Natura 2000 du point de vue du développement territorial, à travers un réseau de 16 sites sur toute la région Rhône-Alpes.

Sur ces 16 sites, des actions démonstratives ont été menées par différents partenaires techniques avec les collectivités. Une valorisation transversale de ces expériences a été conduite pour faire adhérer les acteurs du développement local à Natura 2000, analyser les facteurs de succès ou de blocage, et démontrer les bénéfices de la démarche Natura 2000 pour la gestion des ressources du territoire : forêt, eau, agriculture et tourisme.

Le site du projet présente une bibliographie qui donne accès aux documents et compte-rendus produits sur les actions menées, notamment concernant les montages de contrats et les actions de communication.

Consultez le site du projet

Retours d'expériences à l'échelle Européenne :

Nouveaux processus biogéographiques

Plusieurs processus à l'échelle biogéographique ont été lancés. Le but est d'échanger entre les Etats membres pour chaque région biogéographique et ainsi trouver des solutions pour maintenir ou retrouver le bon état de conservation des habitats et espèces ciblées dans la DO et la DHFF.

Téléchargez tous les documents relatifs aux processus déjà engagés pour les régions alpine, atlantique, et boréale.

le Natura 2000 Networking Programme

Consultez le site

les ambassadeurs de Natura 2000 Network Initiative

Consultez la carte interactive

Gestion intégrée des lagunes méditerranéennes :

Le pôle relais lagunes méditerranéennes a réalisé en 2007 un guide pour une gestion intégrée des lagunes méditerranéennes, à destination des gestionnaires, élus, acteurs de terrain des lagunes.

Le 1er tome constitue une synthèse sur les lagunes : fonctionnement écologique, usages, enjeux économiques et sociaux et une présentation des outils pour leur gestion.

Le 2nd tome fait une large place au retour d'expériences avec 20 fiches synthétiques présentant des actions de gestion achevées ou en cours.

Ce guide peut constituer une source précieuse d'informations pour les sites Natura 2000 concernés par ces milieux. Consultez également l'annuaire du pôle lagunes pour contacter des gestionnaires et partager leurs expériences de gestion.