Le réseau des professionnels de la nature

Accueil Natura 2000

Le réseau européen Natura 2000

Outils fondamentaux de la politique européenne de préservation de la biodiversité, les sites Natura 2000 visent une meilleure prise en compte des enjeux de biodiversité dans les activités humaines.

Ces sites sont désignés par chacun des Etats membres pour protéger un certain nombre d’habitats et d’espèces représentatifs de la biodiversité européenne, listés en annexe des directives européennes « Oiseaux » de 1979 et « Habitats, faune, flore » de 1992.
En Europe, le réseau représente 27 522 sites et couvre 18 % des terres et 6 % de la zone économique exclusive. Au 1er mars 2017, la France compte 1 766 sites, couvrant près de 13 % du territoire terrestre métropolitain.
La démarche privilégie la recherche collective d’une gestion équilibrée et durable des espaces qui tienne compte des préoccupations économiques et sociales (en savoir plus).

Centre de ressources Natura 2000

Le site www.natura2000.fr est l'un des outils proposés par le centre de ressources Natura 2000, coordonné par l'Agence française pour la biodiversité. Il a pour objectif de mettre en commun les connaissances, savoir-faire et expériences des gestionnaires des sites Natura 2000 terrestres et marins. Il facilite les échanges au sein du réseau, met à disposition différents outils méthodologiques et donne accès au dispositif de formation dédié.
Ce réseau est constitué de l'ensemble des opérateurs et animateurs des sites Natura 2000, ainsi que des services de l’État concernés, notamment le ministère chargé de l'écologie (Administration centrale, DREAL et DDT(M)).

A l'occasion de la création de l’Agence française pour la biodiversité le 1er janvier 2017, voici le bilan de 15 années d'animation du réseau Natura 2000 !

Natura 2000 en mer

A la demande de l’État, l’Agence française pour la biodiversité peut intervenir dans toutes les étapes liées au réseau Natura 2000 en mer : de la collecte d’information pour les sites à la concertation pour la désignation ou la gestion des sites, suivis, évaluation…

L’AFB est le gestionnaire direct de différents sites : les parcs naturels marins, du sanctuaire de mammifères marins Agoa et intervient à divers titres dans la plupart des sites Natura 2000 en mer. L'Agence est également gestionnaire de la réserve naturelle de la Belle Henriette en Vendée avec la LPO (ligue de protection des oiseaux) Vendée et la Fédération départementale des chasseurs de Vendée et de la réserve naturelle d’Iroise dans le Finistère.

> En savoir plus sur Natura 2000 en mer.