Le réseau des professionnels de la nature

Accueil Milieux marins et littoraux

Porquerolles (Elodie Klesczewski)

Porquerolles (Elodie Klesczewski)

L'action sur les milieux marins et littoraux s'est d'abord développée autour de l'animation du Forum des gestionnaires d'aires marines protégées françaises (Forum des AMP). En effet, depuis 2009 l'Aten et l'Agence des aires marines protégées assuraient conjointement l'animation de ce réseau, poursuivie dans l'AFB. Il a pour objectif de faciliter les échanges techniques entre gestionnaires et porteurs de projets d'aires marines protégées françaises (métropolitaines et ultramarines) et de produire des documents techniques de référence pour le réseau.

→ lien vers le site internet du Forum des AMP : www.forum-aires-marines.fr

En outre, depuis sa création au 1er janvier 2017 et dans le cadre de sa mission d'appui à la mise en œuvre des politiques de reconquête de la biodiversité, l'AFB a pour rôle d'assurer l'animation d'un réseau national "Milieux marins et littoraux" et de favoriser la mutualisation et la diffusion des techniques et bonnes pratiques.

Dans ce cadre, une étude de préfiguration d’un centre de ressources "Milieux marins et littoraux", s’appuyant en premier lieux sur une large concertation des collaborateurs internes, est en cours. L'équipe de préfiguration de ce centre de ressources se tournera ensuite vers les partenaires externes pour constituer son instance de gouvernance et définir les besoins à intégrer dans la feuille de route du centre de ressources.

Ce centre de ressources a pour objectif le développement des compétences et l'accompagnement technique des acteurs pour la mise en œuvre des politiques publiques en matière de biodiversité marine et littorale.
Pour ce faire, il s'appuie sur 3 piliers d'actions :

  • L'animation de réseaux d'acteurs (évaluation des besoins, structuration des échanges, coordination, etc.).
  • L'appui technique (conseil, formation, etc.).
  • L'élaboration et la mise à disposition de ressources (informations, méthodes et outils scientifiques et techniques, retours d'expériences, etc.).

En 2018, nous travaillerons également à la création d'un site internet dédié au centre de ressources Milieux marins et littoraux.

Accès rapide :