Le réseau des professionnels de la nature

Accueil Métiers Outils métiers

Outils métiers

Suite au travail de structuration des métiers de la biodiversité confié à l'Aten et à l'Afpa par le Ministère en charge de l’Écologie (CGDD), l'Aten a développé deux outils métiers indispensables (le Répertoire des métiers des espaces naturels et le Dictionnaire des compétences) que vous retrouverez sur le nouveau site les métiers de la biodiversité.

Vous y trouverez également les formations recommandées pour accéder à ces métiers et les perspectives d'évolution de ces métiers dans les prochaines années.

Il n'y a pas que des métiers de naturalistes dans les espaces naturels !

...

Le répertoire unique des métiers de la biodiversité et des services écologiques

Parce que travailler dans un espace naturel ne signifie pas exclusivement exercer une profession de naturaliste, loin s’en faut, il existe une diversité de métiers indispensables aux gestionnaires et souvent communs aux différentes structures (directeur, secrétaire, documentaliste, chargé de communication, responsable de projet, garde, géomaticien …). L’Aten a réalisé une analyse inter-réseaux (Parcs nationaux, Parcs naturels régionaux, Réserves naturelles de France, Rivages de France et Conservatoires des Espaces Naturels), afin de constituer ce Répertoire commun des métiers des gestionnaires des espaces naturels.

Découvrez les compétences requises par métier

A la suite de la réalisation de ce Répertoire commun, nous avons souhaité apporter une définition aux compétences identifiées dans les fiches métiers. Nous avons donc réuni l'ensemble de ces compétences dans une base de données consultable en ligne : le Dictionnaire des compétences.
Ce dictionnaire apporte, compétence par compétence, une information précise sur sa définition, ses modalités d'accès, mais aussi les activités et les métiers qui leurs sont liés.
Initialement outil interne, nous avons souhaité le mettre à disposition du grand public.
A consulter également : sur le même thème, le Zoom sur les métiers de la biodiversité sur le site du ministère en charge de l’Écologie.  

Les référentiels métiers

Dans la même démarche, l'Aten accompagne les structures qui le souhaitent, membres ou non du GIP Aten, dans la création ou la mise à jour de leurs référentiels métiers.
Pour en savoir plus : la sous-rubrique Référentiels métiers.

Des outils pour recruter : cahier technique n°70 en ligne

Bien que datant de 2002, ce cahier technique reste d'actualité et vous guide au cours de vos recrutement. Bien que créé pour le Conservatoire du littoral, les étapes et méthodes sont de portée générale : définir le poste à pourvoir, définir le profil de recrutement, rechercher les candidats, identifier les éléments à évaluer et évaluer les candidats.
Pour le consulter : ct70.espaces-naturels.fr.