Le réseau des professionnels de la nature

Accueil Métiers Emplois et stages

Emplois et stages

Qui recrute ?

  • A l'exception des parcs nationaux qui recrutent par concours national, chaque espace naturel protégé recrute directement son personnel.

Cela implique que les démarches de recherche d'emploi (candidatures spontanées et réponses à des offres d'emplois) sont dans la grande partie des cas à faire directement auprès des gestionnaires.

Réserves naturelles de France, la Fédération des Parcs naturels régionaux, la Fédération des conservatoires régionaux d'espaces naturels, le Conservatoire de l'espaces littoral et Rivages de France vous communiqueront respectivement la liste des 310 Réserves naturelles, celle des 46 Parcs naturels régionaux, celle des 21 conservatoires régionaux d'espaces naturels, celle des 530 sites du conservatoire du littoral et de leurs gestionnaires - Données 2007-

Utilisez notre adresse mail dédiée pour poster vos offres  (ATTENTION : les demandes d'emploi et stage ne seront pas traitées)

Offres d'emploi des membres

Autres offres

Comment faire un stage ?

La plupart des gestionnaires d'espaces naturels propose des stages dont les thématiques, les niveaux et la durée sont très variables.

Les sites où trouver ces offres de stages sont trop nombreux pour être cités ici, la plupart des gestionnaires mettant leurs offres en ligne sur leurs propres sites internet.

En règle générale, il est préférable de répondre à une offre bien précise et correspondant à vos savoir-faire plutôt que de proposer une candidature spontanée (elles sont très nombreuses).

Pour faire une demande de stage, il faut s'y prendre à l'avance (en novembre pour l'été suivant par exemple).

Offres de stage

En 2013, les offres de stages sont intégrées avec les offres d'emploi. Un moteur de recherche permettra très prochainement de les sélectionner.