Le réseau des professionnels de la nature

Accueil Métiers de la biodiversité

Plus de 6000 professionnels travaillent dans les organismes gestionnaires des espaces naturels protégés. Les organismes employeurs sont plus de 300. Quant-à la biodiversité le domaine est encore plus riche ! Si les métiers sont variés, du terrain à l'administratif en passant par la communication ou la pédagogie, il y a également une diversité de statuts et de modes de recrutement. Les formations initiales des personnels diffèrent. Ces métiers sont jeunes, l'essentiel des premiers emplois remonte à la création des Parcs nationaux dans les années 1960.

Suite au travail de structuration des métiers de la biodiversité confié à l'Aten et à l'Afpa par le Ministère en charge de l’Écologie (CGDD), l'Aten a développé deux outils métiers indispensables (le Répertoire des métiers des espaces naturels et le Dictionnaire des activités) que vous retrouverez sur le nouveau site les métiers de la biodiversité.

Vous y trouverez également les formations recommandées pour accéder à ces métiers et les perspectives d'évolution de ces métiers dans les prochaines années.

Il n'y a pas que des métiers de naturalistes dans les espaces naturels !

Actualités

Le dialogue territorial, une filière métier en construction

14/03/2016

Pour répondre aux enjeux de gestion des ressources et espaces naturels, les dispositifs participatifs se généralisent. Mettre en place un projet, accompagner une politique ou intervenir au quotidien se place sur un territoire, avec ses acteurs et ses habitants.

Le nombre croissant et la diversité des organisations concernées par ces dispositifs font qu'il existe aujourd'hui un besoin, non couvert, des professionnels de développer connaissances et compétences pour les mettre en œuvre.

Le nouveau référentiel métiers de la LPO est validé et entre en action

17/12/2015

L'année 2015 a vu la réalisation d'un gros travail d’actualisation et même refonte du référentiel de 2003. Cette démarche lancée par la LPO France, à la demande de ses salariés via le CE, a été pilotée et financée en grande partie par l'Aten, et réalisée par le bureau d'études Akina Stratégies. La LPO se met ainsi en cohérence avec les autres organismes dédiés à la biodiversité et rend visible les métiers exercés au sein de la structure.

logo-02

Emplois et stages

Nous publions régulièrement des offres d'emplois et de stages.
Consultez les ici et découvrez des liens vers d'autres pages d'offres d'emplois dans nos réseaux.