Le réseau des professionnels de la nature

Accueil Formation

La formation des professionnels de la nature est une des missions de l'Agence française pour la biodiversité. Les formations dispensées sont destinées à un public externe ou interne à l'Agence française pour la biodiversité.

Elle répond aux objectifs suivants :

  • développer les compétences nécessaires à l’exercice et à l’évolution des métiers des acteurs de la biodiversité
  • faire évoluer les pratiques des acteurs afin de faciliter le déploiement des politiques publiques, en favorisant l’utilisation des nouveaux outils, des nouvelles connaissances et des savoirs les plus récents
  • valoriser les métiers en lien avec la gestion de la biodiversité
  • former les acteurs relais pertinents pour favoriser la participation de l'ensemble des acteurs à la préservation et à la gestion de la biodiversité

 Découvrez l'offre de formation de l’Agence .

La formation de l'Agence vise prioritairement les acteurs mettant en œuvre des politiques publiques pour la biodiversité tels que les agents de l’État, des collectivités territoriales, des associations, des bureaux d’études... et aussi les acteurs socio-économiques, notamment à travers les centres de ressources.

L’Agence développe des coopérations avec les réseaux d’acteurs de la biodiversité et mutualise son offre de formation avec d’autres organismes de formation, notamment pour les agents de l’État et des collectivités territoriales.

Le département professionnalisation dispose de 2 centres de formation, l’un à Montpellier, l’autre à Fouencamps, dans la Somme. Cette couverture géographique lui permet d’organiser des sessions sur des milieux et des espèces variés et de toucher des stagiaires sur l’ensemble du territoire. Le centre de formation basé à Fouencamps (centre du Paraclet), installé sur une zone humide classée Natura 2000 de 23 ha, constitue en outre un site pédagogique et de démonstration de nature à promouvoir la biodiversité et le projet Agence française pour la biodiversité.

Plus d'infos