Le réseau des professionnels de la nature

Accueil Europe et international Partenariats et réseaux

Partenariats et réseaux

EUROSITE est l’un des plus importants réseaux paneuropéens, regroupant en son sein des organisations gouvernementales et non gouvernementales ainsi que des organismes privés qui collaborent activement pour la gestion concrète du milieu naturel en Europe. La mission d’Eurosite est d’échanger, améliorer et promouvoir notre expertise en matière de gestion des sites pour la nature, dans toute l’Europe. On compte, à ce jour, plus que 96 membres du réseau Eurosite provenant de 26 pays différents, dans toute l’Europe, engagés dans l'accomplissement de cette mission. Si vous souhaitez devenir membre français d'Eurosite contactez Emmanuel Thevenin.

EUROP'ACT. La Fédération des parcs naturels régionaux, Parcs nationaux de France et l'Aten ont engagé un travail au titre du programme Europ’act, pour renforcer l’implication des territoires et des partenaires français dans l’utilisation des fonds européens, en fournissant un appui pour :

  • aider les Parcs à faire émerger des projets dans les programmes opérationnels en les accompagnant dans la mobilisation de fonds européens,
  • conforter la capitalisation des actions innovantes des Parcs et accompagner le transfert au bénéfice du plus grand nombre d’acteurs.

La sélection des sites pilotes est en cours.
Contacts Aten: Naïk Faucon  ou Emmanuel Thevenin

UVED international. L'université virtuelle environnement et développement durable, est une des universités Numériques Thématiques crées sous l'impulsion du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. Membre de l'UVED, l'Aten participe au groupe de travail international, chargé en autre de développer des projets pour produire, mutualiser et diffuser des ressources pédagogiques numériques de qualité.

AFD. Une convention a été signée l'été dernier entre l'Aten et le CEFEB pour développer une formation interne spécialisée « biodiversité » destinée à une vingtaine de cadres de l'AFD. Une journée de terrain a été consacrée à des visites de sites naturels et industriels, guidées et commentées par des personnes ressources issues du réseau des gestionnaires. L'objectif de cette initiative est d'acquérir une culture commune sur la biodiversité, dans une perspective opérationnelle, pour l'ensemble des métiers de l'AFD.

ECONAT2000 est un réseau d'échange de connaissances et d'expériences entre des organisations gouvernementales impliquées dans Natura 2000. Le champ d'intérêt couvre à la fois la conservation de la nature (gestionnaires, experts), et les maîtres d'ouvrages d'activités économiques (par exemple autorités portuaires, sociétés de gestion de l'eau, aménageurs ou concessionnaires d'infrastructures). Le thème central d'ECONAT est de «relier Natura 2000 et les activités économiques». ECONAT est géré par 4 organisations de quatre pays différents qui financent sur leur propre budget les activités d'ECONAT. Jusqu'à présent, aucun fond de l'UE n'a été sollicité. Depuis son démarrage en 2006, ECONAT a organisé 4 séminaires (Pays-bas en 2007, Grande Bretagne en 2008, France 2009 et Allemagne 2010) et une vingtaine d'ateliers dans le cadre d'échanges professionnels
Contact Aten : Naïk Faucon

ALTERRA
Après l'obtention d'un financement européen, l'institut de recherche en environnement néerlandais Alterra a passé commande à l'Aten pour réaliser un descriptif de la mise en œuvre de Natura2000 en France. La synthèse est disponible sur demande en anglais et en français.
Contact Aten : Naïk Faucon

RAMSAR 
Dans le cadre d'une convention signée avec le Secrétariat de la Convention de Ramsar, l'Aten a développé un classeur méthodologique destiné aux correspondants des Parties contractantes d'Afrique francophone.
Contact Aten : Naïk Faucon