Le réseau des professionnels de la nature

Accueil Documentation

Le centre de ressources partage et valorise l'information sur les thèmes liés à la biodiversité en réunissant un fonds documentaire professionnel. Nos services : une veille sur les problématiques émergentes, une présence sur les réseaux sociaux pour rester connecté avec les acteurs de la gestion des espaces naturels et leurs partenaires. Suivez le fil d'actualités @DocAten et notre sélection de publications et nouveautés.

Actualités

9 et 10 juin 2016 - 1ères Rencontres nationales info-doc en EEDD à Montpellier

04/03/2016

Participez aux 1ères Rencontres nationales de l'information-documentation en Éducation à l'Environnement et au Développement Durable

A lire : parution de la publication 2015 de l'Observatoire National de la Biodiversité

21/05/2015

Qu’en est-il de l'état des récifs coralliens français ? De la richesse écologique de nos sols ? De la pollution des eaux par les nitrates ?... Pour retrouver tout cela et plus encore, découvrez la dernière publication de l'observatoire national de la biodiversité.

Parutions sur la notion de limite planétaire

16/01/2015

Dans le dernier Numéro de la revue de Science - Janv 2015 une équipe de chercheur met à jour son étude, précédemment publiée dans Nature en 2009.

De quoi s'agit-il ? Très rapidement : du point à partir duquel les dégradations de la planète (écosystèmes, climat...) causées par les activités humaines provoqueront des risques irréversibles.

Le Monde en vulgarise le concept de même que les indicateurs dans le papier de Stéphane Foucart du 15 janvier.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site http://planeteviable.org/limites-planetaires-monde-viable/ pour lire T Lefèvre qui développe également le sujet en 2013 : " Les limites planétaires d’un monde viable " .

Revue de presse et du net

Retrouvez ici une sélection d'articles issus des médias et glanés sur le web...

Etat des lieux des espaces naturels protégés français

Afin de mieux connaître les ENP français, l'Aten a réalisé et met à jour régulièrement un état des lieux des dispositifs de protection existants et de leur représentation.