Le réseau des professionnels de la nature

Accueil Aires marines protégées Natura 2000 en mer

Natura 2000 en mer

Photo d'un panneau d'information du site Natura 2000 marin de la côte des Albères

Site Natura 2000 marin Côte des Albères. © Elodie Maison.

Plusieurs actions sont développées au sein de l'Aten afin d'œuvrer à la mise en réseau des opérateurs de sites Natura 2000 en mer et de les aider dans leurs missions :

  • Afin de favoriser les échanges d'expériences entres opérateurs et animateurs Natura 2000 en mer, l'Aten a organisé jusqu'en 2010 des journées d'échanges techniques (JET) sur des thématiques particulières (Rôle et mise en place des acteurs dans la démarche Natura 2000 en mer, diagnostics socio-économiques, mesures de gestion, etc.). Pour en savoir plus, consulter notre rubrique Natura 2000 et le site dédié aux Journées d'échanges techniques Natura 2000. Depuis 2012, ces thématiques sont reprises dans les échanges des rencontres de façades et éco-régions marines organisées par les antennes de l'Agence des aires marines protégées.
  • L'Aten organise également des formations pour l'ensemble des professionnels du réseau Natura 2000, certaines de ces formations étant spécifiques à Natura 2000 en mer. Pour en savoir plus : Formation Natura 2000, Répertoire des formations
  • Des documents spécifiques aux sites marins sont disponibles afin de faciliter le travail des opérateurs ou animateurs de ces sites : référentiels pour la gestion des activités de sports et loisirs, pêche professionnelle et cultures marines dans les sites Natura 2000 en mer, etc. Cliquez ici pour télécharger ces documents.