Le réseau des professionnels de la nature

Accueil Actualités Métiers Le nouveau référentiel métiers de la LPO est validé et entre en action

Le nouveau référentiel métiers de la LPO est validé et entre en action

17/12/2015

L'année 2015 a vu la réalisation d'un gros travail d’actualisation et même de refonte du référentiel de 2003. Cette démarche lancée par la LPO France, à la demande de ses salariés via le CE, a été pilotée et financée en grande partie par l'Aten, et réalisée par le bureau d'études Akina Stratégies. La LPO se met ainsi en cohérence avec les autres organismes dédiés à la biodiversité et rend visible les métiers exercés au sein de la structure.

Concrètement, le référentiel passe de 24 fiches en 2003 à aujourd'hui 31 fiches métier réparties en 5 familles et 6 fiches fonction.

Elles ne sont pas exhaustives mais se veulent représentatives de l'activité de la LPO et de son évolution, ce sont des repères. Elles pourront faire l’objet de corrections dans le temps pour des mises à jour (une révision est envisagée à l’horizon 2020).

Contenu du référentiel métiers 2015 de la LPO France

Le référentiel comprends 36 fiches :

  • 31 fiches métier réparties en 5 familles :
    •  2 familles fonctionnelles : Direction et Administratif, pour 10 fiches ;
    •  3 familles opérationnelles : Communication/collecte de fonds, Conservation et Vie associative, pour 21 fiches en tout ;
  • 6 fiches fonction qui précisent des niveaux de responsabilité et sont donc transversales.

Elles sont accompagnées d'un mode d'emploi expliquant comment ce référentiel a été co-construit par la LPO (et son comité de pilotage très actif), l’Aten et le bureau d’études, sans oublier l’implication de nombreux salariés.

Il indique aussi ce qu’est un métier, une fonction, un poste etc. pour éviter tout malentendu et établit les passerelles entre l’ancien référentiel et le nouveau.

Il donne également des exemples d'utilisation du référentiel.

Et maintenant ?

Validé par le Conseil d'administration de la LPO France en octobre, il entre depuis dans sa phase d'utilisation, comme réel outil de communication et d'harmonisation.

Ainsi la LPO a mis à jour la grille de rattachement des fiches métiers aux catégories CCNA. Le rapprochement de chaque salarié aux nouvelles fiches métier et/ou fonction sera abordé lors des entretiens annuels. Les fiches de postes seront ensuite actualisées, en s’appuyant sur un modèle mis à jour pendant le premier semestre 2016.

Pour aller plus loin

Vous pouvez :