Le réseau des professionnels de la nature

Accueil Actualités Juridique Classement de la "grande serre" des Corbières et du Fenouillèdes

Classement de la "grande serre" des Corbières et du Fenouillèdes

16/02/2017
Paysage_Bugarach

Vue depuis le Pic de Bugarach © Wikimedia/LucasD

Le décret du 14 février 2017 classe, parmi les sites des départements de l’Aude et des Pyrénées Orientales, le Pech de Bugarach et la crête nord du synclinal de Fenouillèdes.

Ce site magnifique s’étend sur 15 communes. Il s’agit donc en fait d’un ensemble montagneux tout à fait particulier formant la « grande serre » appelée parfois « chaînon de Galamus » par les géologues. L’orientation Ouest – Est du site est liée à celle du plissement dit pyrénéen, à l’origine des reliefs plissés dont l’empreinte marque fortement le paysage des Corbières et du Fenouillèdes.

Le sommet le plus connu de cet ensemble est le Pech de Bugarach, qui culmine à 1231 mètres d’altitude. Ce dernier possède une particularité géologique relativement unique : son sommet est plus ancien que sa base.

Cette barrière naturelle présente des richesses multiples. La géologie, l’histoire, la nature, les croyances composent ce site unique et complexe.

L’initiative du classement de ce site s’inscrit dans le projet de création du parc naturel régional Corbières Fenouillèdes, ainsi que dans la demande de classement au Patrimoine mondial de l’UNESCO des sites du pays Cathare.

Pour en savoir plus :  Décret du 14 février 2017 portant classement, parmi les sites des départements de l'Aude et des Pyrénées-Orientales, du pech de Bugarach et de la crête nord du synclinal du Fenouillèdes - JORF n°0040 du 16 février 2017 - NOR: DEVL1611271D

Articles du code de l'environnement : Articles L. 341-1 et suivants et R. 341-1 et suivants