Le réseau des professionnels de la nature

Accueil Actualités Formation Pour la première fois à l'Aten, une formation longue « Pilote de dispositifs participatifs  » Inscrivez vous !

Pour la première fois à l'Aten, une formation longue « Pilote de dispositifs participatifs  » Inscrivez vous !

26/01/2015

Pour la première fois à l'Aten, une formation longue !

" Pilote de dispositifs  participatifs " est une formation co-organisée par l'Aten et l'Ifrée.

Formation

Ingénierie de la concertation et de la consultation appliquée au développement durable et à la gestion des espaces naturels

Elle s’adresse à tous les professionnels souhaitant acquérir les compétences nécessaires à la préparation et à l’animation de dispositifs participatifs (concertation, consultation) dans le cadre de démarches traitant de questions environnementales (protection et gestion des ressources et des espaces naturels), de développement durable.

Elle prépare à l’accompagnement de dispositifs visant à promouvoir le dialogue, le débat, la co-construction de propositions, la délibération avec l’ensemble des publics concernés : citoyens, acteurs professionnels et institutionnels.

Objectifs de la formation:

  • Préparer les dispositifs : à partir de résultats attendus, opérationnaliser la programmation des actions, repérer et recruter les acteurs incontournables, définir les instances de travail nécessaires.
  • Animer les dispositifs et le travail collectif : élaborer les scénarii d’animation, préparer les supports de travail, structurer la progression, animer les échanges, rendre possible la production collective et l’évaluation participative, assurer la circulation de l’information entre les instances de pilotage et de travail, intégrer le dispositif dans son environnement.
  • Rendre compte du travail réalisé : mettre en forme les productions intermédiaires et finales, rédiger les comptes rendus, participer à l’élaboration des synthèses visant à favoriser la prise de décision.

Contenu de la formation :

Les compétences « clés » nécessaires à la préparation et à l’animation des dispositifs participatifs :

  • CONCERTATION : co-construire l’analyse des situations et les propositions d’orientation ou d’action.
  • CONSULTATION : donner les moyens d’élaborer collectivement un avis et de le communiquer.
  • INFORMATION : porter à connaissance, permettre l’appropriation.

Organisation et durée :

  • 490 heures maximum de parcours individualisés allant de 287 à 350 heures comprenant de 11 à 15 modules de formation, soit une semaine par mois de septembre 2015 à juillet 2016.
  • 140 heures de mission d’ingénierie réparties sur 4 semaines consacrées à la réalisation d’une mission d’animation en situation réelle au sein d’une structure (possibilité pour les personnes en poste de réaliser ces périodes au sein de leur structure si la mission est nouvelle ou à conduire auprès d’une autre organisation).

Les frais pédagogiques peuvent être pris en charge par l'Aten sous certaines conditions.

La clôture des inscriptions est fixée au 30 juin 2015.

Renseignements et inscriptions :

jean-christophe.coutaud@aten.espaces-naturels.fr

Aten - 2, place Viala - 34060 Montpellier cedex

Tél. : 04 67 04 30 26

Inscription : formaltis.espaces-naturels.fr

Pour les publics ne relevant pas de l’Aten, contacter directement l’Ifrée :

raoul.girand@ifree.asso.fr - marie.vivien@ifree.asso.fr