Le réseau des professionnels de la nature

Accueil Actualités Documentation A lire : parution de la publication 2015 de l'Observatoire National de la Biodiversité

A lire : parution de la publication 2015 de l'Observatoire National de la Biodiversité

21/05/2015
logo-ONB

20 au 24 mai, Fête de la Nature......22 mai, journée internationale de la biodiversité......qu’en est-il de la biodiversité en France en 2015 ?

  • Qu’en est-il de l'état des récifs coralliens français ?
  • De la richesse écologique de nos sols ?
  • De la pollution des eaux par les nitrates ?
  • De l'effort financier national pour la biodiversité ?
  • De l'évolution des populations d'oiseaux ou de chauves-souris ?
  • De la réaction des oiseaux aux changements climatiques ?
  • De l'état des zones humides, des habitats naturels remarquables, des aires protégées en France ?

Pour retrouver tout cela et plus encore, découvrez la dernière publication de l'observatoire national de la biodiversité.

Petit mémo sur l'ONB

Les indicateurs de l'ONB sont développés dans le contexte de la stratégie nationale pour la biodiversité (SNB). Ils ont vocation à alimenter la réflexion et le débat des acteurs de la société autour des enjeux de biodiversité.

Rappel : L’amélioration des indicateurs s’effectuant en continu, nous vous invitons à y vérifier la dernière valeur.

L’ONB est un projet continu de développement et d’amélioration des indicateurs proposés, et de réflexion sur leur utilisation pertinente. Valeurs actualisées, nouveaux indicateurs, nouvelles thématiques sont mis en ligne sur son site dédié : http://indicateurs-biodiversite.naturefrance.fr/

L’ONB est porté par la direction de l’eau et de la biodiversité (DEB) du Ministère de l'Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie, avec l’appui du service de l’observation et des statistiques (SOeS). Il mobilise l’expertise scientifique du Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) et de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB). Il s’appuie également sur le réseau territorial et les compétences de multiples organismes publics et notamment du Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (CEREMA). Il associe à ses travaux tous les acteurs de la société intéressés, de manière transparente et ouverte, ainsi que les observatoires territoriaux de la biodiversité dont il anime le réseau national.

Contact : naturefrance@developpement-durable.gouv.fr